GABARIT_WLM_

CORBEIL ESSONNE – JAZZ FESTIVAL 2017 – JAZZ AU FEMININ

LizMcComb-Photo-SophieAnita2Organisé depuis 18 ans par l’association CODJACE et la ville de Corbeil Essonne, le Corbeil Essonne Jazz Festival met le Jazz à l’honneur pendant 10 jours en proposant au public des concerts gratuits et sans réservation. Habitués des grandes pointures comme Manu Di Bango ou Liz Mc Comb (en photo) entre autres, le festival met, cette année, les femmes à l’honneur avec une édition « Jazz au féminin ».

Au programme de cette édition, une sélection riche de concerts, films et diner musicaux au rythme du jazz, ouverts à tous !
Le festival s’ouvrira le 23 juin par un hommage au film oscarisé LA LA LAND. Sur la Grande scène au sein du parc Chantemerle, une dizaine d’artistes (chanteurs, danseurs, musiciens) se réuniront pour un hommage à cette production et aux grandes légendes du Jazz.


Un spectacle prometteur et de qualité sous la houlette de Monsieur Dany DORIZ représentant du mythique « Caveau de la Huchette » club de référence du Jazz dans la capitale.caveaudelahuchette

Le 24 Juin, deux concerts seront proposés au public.

CAROLINE_MANEC’est tout d’abord le Caroline MANE Quintet qui se produira sur la grande scène. Accompagnée de Laurent LOCURATOLO (Batterie), Jean Philippe ROUX (Basse), Stéphane DAIREAUX (Guitare), Zeo PEREO (Piano) Caroline Mane nous invite à un show revisitant les classiques et les morceaux plus récents du jazz. Sa voix à la fois douce et puissante nous entraine dans un véritable voyage temporel au cœur de l’histoire du jazz mais aussi du blues et de la soul.

 

A 21h30, c’est un moment exceptionnel avec Rhoda SCOTT qui se déroulera sur la même scène. Accompagnée par Linda Lee HOPKINS (Vocal), Julie SAURY (Batterie), Aurélie TROPEZ (Clarinette), Nicolas PESLIER (Guitare), La Barefoot Lady (l’Organiste aux Pieds Nus), nous fera découvrir ou redécouvrir son univers riche allant du Jazz au classique en passant par le Négro spiritual.

 


Sarah-Lenka-Dimanche-25-Juin-2017_L   Le 25 Juin, à 17h30 Sarah LENKA nous fera le plaisir de partager avec nous son hommage à Bessie SMITH. Avec son grain de voix et son énergie si caractéristique, Sarah nous entraine avec fantaisie et profondeur dans le répertoire de la « première grande dame du jazz ». Accompagnée sur scène d’une formation originale, Fabien MORNET (Banjo, Dobro), Laurent GUILLET (Guitare nylon), Manuel MARCHES (Contrebasse), Quentin GHOMARI (Trompette), Sarah nous propose un grand moment de jazz !

 


Swing-Commanders-Vendredi-30-Juin-2017Le festival se poursuit le week-end suivant avec le 30 juin à 17h30 sur la grande scène un concert des SWING COMMANDER. Cette formation haute en couleurs revisite avec originalité les chansons des années 1950. Un moment de découverte et d’humour avec cette formation anglaise, qui s’est produite dans de nombreux festivals à travers le monde dont le Legends of Western Swing de Wichita Falls au Texas.

 


orpheon-celesta-900Le Samedi 1er Juillet les enfants sont conviés à découvrir toute la richesse de la musique noire du sud des Etats-Unis. Blues, Jazz, Ragtime, Negro spiritual, Scatt et Rock n’Roll seront mis à l’honneur par L’ORPHEON CELESTA. Ce quartet loufoque, mi-musicien mi-comédien, les invite à ce voyage musical à 17h30.

 

 

Gunhild-CARLING-Samedi-1er-Juillet-21h30  A 21h30 c’est une artiste complète qui investira la scène. Chanteuse, danseuse, joueuse de cornemuse, harpiste, trompettiste, Gunhild CARLING entrainera le public dans une prestation riche et pleine de dynamisme. Accompagnée sur scène par Serge RAOHERSON (Sax tenor), Patrice GALAS (Piano), Patricia LEBEUGLE (Contrebasse), Simon BOYER (Batterie) elle nous promet un grand moment de spectacle.

 

 

 


Mariannick-St-CERAN-Dimache-2-Juillet-2017 Le festival s’achèvera le dimanche 2 juillet avec un hommage à la grande Ella FITZGERALD par Mariannick SAINT-CERAN (sur la photo). Accompagnée par Olivier DEFAYS (Sax Ténor), Serge RAOHERSON (Piano), Brahim HAIOUANI (Contrebasse), François LAUDET (Batterie), la chanteuse, lauréate à l’unanimité au concours de Jazz Vocal, nous propose ses interprétations des œuvres de la « Grande Dame du Jazz », avec l’originalité et la générosité vocale qui la caractérisent.

 


Tout au long du festival les restaurants, « le TRUCANOUS », « l’EPICURE » et « AUX ACACIAS » ouvrent également leurs portes au jazz pour des soirées « Jazz and Food » les vendredis 23 et 30 Juin à 21h.
Au programme, des diners-concerts en live avec des formations jazz comme IVY TRIO ou le STELLERE QUARTET (sur réservation auprès des restaurants).

S’inscrivant dans l’actualité culturelle de la ville le festival ouvre une passerelle avec la fête de l’eau, en proposant le dimanche 2 juillet entre 12h et 14h, dimanche 2 juillet, une croisière « Jazzy » autour d’un cocktail déjeunatoire à bord de la Belle Vallée, un bateau à roue sur le modèle de ceux qui croisaient sur le célèbre Mississipi.

Le festival proposera également des projections de films au cinéma ARCEL.

LA LA LAND sera projeté le 21 juin à 20h.
DJANGO, biopic consacré à Django Reinhardt, figure incontestable du Jazz Manouche sera diffusé le 28 juin à 20h.
Les deux projections seront précédées d’un mini concert de Jazz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *