presentation

DAN GHARIBIAN TRIO – Sortie du nouvel album « AFFAMES EPHEMERES »

 

 

DANTRIO42Le nom GHARIBIAN nous dit bien quelque chose … tout droit venu d’Arménie, soufflant un air de jazz rythmé aux sons des ballades tziganes, arméniennes, russes et tintés de blues grec… la famille GHARIBIAN ne nous est pas inconnue. Souvenez-vous, nous avions rencontré la fabuleuse Macha en 2017 et remontons aujourd’hui, encore plus loin dans ses origines, en rencontrant Dan Gharibian, son papa, l’ayant initiée à son univers jazz manouche si typé.

 

 C’est d’abord aux côtés de Bruno Girard (célèbre groupe BRATSCH) que Dan Gharibian sillonna le monde durant près de 35 ans avec ses santiags afin de s’imprégner des différentes cultures qui auront marqué son style musical si caractéristique, redonnant ainsi un second souffle à la musique tzigane.

En 2016, Dan prend un nouvel élan en réunissant Benoit Convert des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard, neveu de Bruno Girard, incollable sur le répertoire des notes l’ayant bercé durant de nombreuses années. Ce nouveau trio permet d’allier le son du jazz manouche et moderne à une nouvelle et large palette musicale ouverte sur les sonorités issues d’Argentine et d’Afrique.

DANTRIO20Après quelques mois de répétition, le groupe DAN GHARIBIAN TRIO sort ainsi son premier album en 2019, les « AFFAMES EPHEMERES » composé de quatre enregistrements studio et quatre live. L’album porte le même nom que l’une de ses chansons phares invitant à la réflexion sur le caractère fragile et fugace de l’état amoureux. Dan Gharibian nous dit « il faut y aller à fond car peu de gens sont affamés d’éphémères ». L’état amoureux, si intense et éprouvant à la fois, nous est ainsi chanté par une voix rauque marquée de toute une vie de voyages.

 

Dan Gharibian vit la musique comme une passion, dans un environnement où ni âge ni retraite n’ont leur place, seulement la musique et l’inspiration que lui procurent les femmes, les rencontres, la vie et la mort. Les habitués et les non initiés, tous s’y retrouvent car cette musique s’adresse avant tout à un large public. Ce nouvel album est inspiré en partie de musiques traditionnelles connues du jazz manouche mais également et en grande partie de nouvelles compositions créées par le trio toujours en quête de nouvelles expériences sincères. Un second album est en cours de préparation et les premiers airs nous seront dévoilés lors des prochaines dates de la tournée prévue cette année.

 

Prochaines dates de la tournée :

  • 17.05.2019– Studio de l’Ermitage – Paris (75)

  • 18.05.2019– Festival Django@Liberchies – Liberchies (Be)

  • 24.05.2019– Festival Jazz’inate – Aizenay (85)

  • 23.06.2019– Festival des Voix – Moissac (82)

  • 05.07.2019– Un Été au Château – Montmaur (05)

  • 19.07.2019– Festival Manouche – Riscle (32)

  • 11.08.2019– Les Musicales – Regneville sur Mer (50)

  • 03.12.2019– L’Illiade – Illkirch-Graffenstaden (67)

 

 

Presse :
Marie-Claude Castendet

06 19 84 43 47 / 01 42 70 34 78
mc.castendet@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *