Jimi et Arnaud

Le rock de JIMI ET ARNAUD au-travers de leur album LE MANEGE SOLAIRE…

 De nombreux animateurs radio les ont déjà programmés, sans aucune hésitation…
Etudions la poésie, la musique, l’humour, le rock
de JIMI ET ARNAUD au-travers de leur album 

LE MANEGE SOLAIRE… 

Originalité à découvrir, à programmer… 

 

indexa « Le Manège Solaire » est le deuxième opus de Jimi et Arnaud, duo Toulousain guitare-percussions aux sonorités folk, blues et rock. 

Tout comme le premier album « Portabilisons-Nous Bien », la poésie et le rêve caractérisent cette deuxième oeuvre. Pourtant on trouve ici une sérénité plus mature qui remplace la nostalgie inquiète pour ce qui n’est plus du premier album. 

« Le Manège Solaire » nait d’une conscience de la temporalité de la vie humaine, qui est destinée à se terminer et laisser la place à une autre génération. Le théâtre (ou manège) demeure égal mais les acteurs changent. D’ici la volonté de savourer la vie avec simplicité et sérénité lumineuses. 

En effet, l’ambiance du disque est légère et solaire – comme le suggère le titre – mais pas naïve. Les histoires sont plutôt affrontées avec un sens critique riche d’humour et de mélancolie. 

 

indexbL’album est construit comme un scénario qui raconte le voyage le long du temps et dans la société contemporaine d’un sympathique illuminé.
Le protagoniste est un rêveur passionné de musique qui passe son temps à capturer la prochaine chanson. Cela lui cause un décalage par rapport au reste du monde et bien sur un malaise existentiel. 

Finalement, il fera en sorte que le rêve, qui semblait l’isoler du reste du monde, se transforme en ouverture à travers le partage de sa propre vision. 

La communication de ses rêves sera donc la clé pour retrouver une sérénité qui lui faisait défaut. C’est comme ça que la création devient centrale dans ce processus de maturation. 

Dans les mots des auteurs: « il fallait faire en sorte que les chansons défilent avec la précision d’un scénario évoquant la passion, la tendresse, l’amour, la nostalgie devant le temps qui passe, la révolte aussi et l’engagement contre un monde superficiel et mercantile… et conclure le tout avec une vision optimiste: la sérénité retrouvée grâce à l’échange et au partage ». 

 

indexcParmi les histoires il y en a d’intemporelles, comme Ils N’en Parlent Jamais et Le Manège Solaire qui parlent de la paternité. 

Il y a aussi l’actualité de notre époque qui pénètre dans les relations humaines en les transformant. Notamment les nouvelles technologies informatiques dans L’Informa- Tique et Le Nouveau Cyrano. 

Une jolie surprise attend les écouteurs à la fin de l’album: un bonus track blues chanté en anglais. 

Jean-Marc Bouysset (Jimi) est auteur et compositeur de presque tous les titres. Il interprète ses chansons avec une voix pure qui détient tout de même des arrières sons blues. Très doué à la guitare, il joue aussi d’autres instruments à cordes tels que le ukulélé, la mandoline, le dobro et le banjo. Sur scène, il enregistre en direct les boucles d’accompagnement qui lui permettront ensuite de se lancer en solo. 

Arnaud Desjardins, aux percussions, installe les climats et assure le rythme sur des percussions variées comme congas, djembé, tambourin, xylophone, cuillères. 

Les mélodies qui résultent rappellent l’Amérique des années de Woodstock. 

 

L’album a attiré de nombreuses gratifications pour le duo. Il s’est placé premier sur 139 productions dans le classement francophone des radio partenaires en 2009. 

t52653527-b389910288_s400Les textes de Jimi sont particulièrement appréciés pour leur poésie d’amour et d’humour. Dans cet opus Ils N’en Parlent Jamais, qui célèbre la tendresse de tous les papas, a gagné le prix hors catégorie de la Société des Poètes et Artistes de France en 2008. 

La même Société lui avait déjà attribué un prix pour l’humour poétique de Sept Nains A Toi Tout Seul en 2011. Et encore, la chanson Le Ver luisant de leur premier album (« Portabilisons-Nous Bien ») s’était placée deuxième dans le Concours National des Notes d’Or. 

Jimi et Arnaud sont respectivement ex-guitariste et batteur du groupe rock Waikiki’s Guys, qui s’est séparé en 1999 après dix ans d’existence suite aux problèmes auditifs de Jimi. 

 

Pour cette raison aujourd’hui Jimi privilégie la guitare électro-acoustique et les guitares et basses électriques ainsi que la batterie ne sont plus utilisées par le duo. 

imagesaJimi soutient tout type de création artistique et artisanale avec sa participation aux événements de collectifs locaux. Outre à la création musicale il s’intéresse bien sur à la lecture de poésie et à la collaboration interdisciplinaire (voire par exemple le vernissage musical pour la peintre Marie Cambou). 

Depuis des années le duo est très actif sur la scène culturelle Toulousaine. On espère bientôt les voir sur d’autres scènes françaises. 

Le dernier album de JIMI & ARNAUD : « Des Tours » 

 

 

Quelques vidéos: 

 

le Manège solaire 

 

 

 

 

Nouveau Cyrano

 

la Falaise d’Etretat

les 7 Nains

le Ver luisant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *