Violon

Fiddle ou Violin ? Le violoneux jouait du fiddle…

Playing_the_hardanger

 

 

 

Fréquemment utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise Ce violon est très difficile à pratiquer, il entonne le plus souvent des morceaux enjoués qui donnent envie de danser. Mais pour un joueur averti de fiddle, vous le verriez contrarié si nous avions l’inélégance de lui parler de son « violon » et non du fiddle.

Breandan Breathnach, Irlandais, avait pour habitude de dire : « un violoniste n’est pas un joueur de fiddle, et un joueur de fiddle n’est pas un violoniste ».
Très ambigu tout cela !…

Fiddle descend du mot anglo-saxon fithele, lui-même d’origine germanique fiƿula (à rapprocher du moyen-néerlandais vedel, du néerlandais veel, du vieil haut-allemand fidula, de l’allemand fiedel et du vieux norrois fiðla… Ouf !…).

Le latin médiéval fidula ou vitula est certainement un emprunt au germanique. Il existe également un apparentement avec les mots vielle et viole, d’où violon.

Installé et joué différemment qu’un violon traditionnel, le fiddle a une connotation populaire, surtout après l’exode des Irlandais vers le Nouveau-Monde, tandis que le terme anglais « violin » désigne un violon de musique classique.

Dans certains contextes ou traditions, n’importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle : le violoncelle (big fiddle), la contrebasse (bass fiddle) et, finalement, le mot fiddle est souvent utilisé pour désigner le violon dans la musique traditionnelle irlandaise, britannique, klezmer ou tsigane.

 

Le « fiddler » – musicien qui joue du fiddle – est souvent appelé « violoneux » dans les dialectes où notre langue prédominait : dans certains territoires du Sud des Etats-Unis que nous occupions et au Canada français.

Dans d’autres pays que la Grande-Bretagne – en Norvège ou en Hongrie par exemple – on rencontre également des types de violons populaires pouvant se ranger dans la catégorie des fiddles car leur aspect, usage et répertoire sont différents de ceux des violons classiques.

joueur fiddle 2

Un fiddle – Kool Cats Photography


Ce violon a souvent quatre cordes. D’apparence brute, il est fait à partir de bois sombres (bois exotiques, tropicaux). Si l’érable est de prédilection pour le violon, le cèdre l’est souvent pour le fiddle. Mais de par certaines récupérations, d’autres bois (ceux des cigarboxes) ou autres matériaux de fortune font aussi l’affaire.
Dans certains cas, le chevalet supportant les cordes est abaissé afin d’améliorer la jouabilité.
Le pont (table) de cet instrument est légèrement plus aplati ce qui permet de passer d’une corde à l’autre plus rapidement. Ceci est particulièrement observable dans les cigarboxes fiddles.
index

LE CIGARBOX FIDDLE
Nous retrouvons la plupart de ces instruments chez http://www.rickertmusicalinstruments.com/2013/08/cigar-box-fiddles.html
Fiddle Rickert

• Le Rickert et Ringholz
Le cigarbox fiddle Rickert et Ringholz de1860 est sans doute le meilleur de toute une série.
Il reste toujours disponible.
Il fut très populaire en traversant les diverses guerres américaines. Le plus proche des instruments de facture professionnelle, celui-ci est solide et sonore. Conformément à l’époque, il est fait de Cèdre espagnol solide, avec un top en cèdre rouge occidental tamponné, dans les angles supérieurs, d’une estampille au motif étoilé Rickert et Ringholz.
Les chevilles sont en buis et selon le souhait d’une certaine authenticité de chacun, il peut être équipé de cordes métalliques normales (D’Addario, Helicore), ou de cordes de série en pur boyau avec sol en cuivre.
chevalet fiddle
• Le Hardanger Fiddle
Le fiddle Hardanger est produit et joué chez Hardanger depuis le 17ème siècle

Ce modèle a le son d’un violon joué sur un vieux 78 tours par un Victrola lors une vieille émission de radio. Ce son est propre et… unique. Une pièce d’art populaire fait juste pour le divertissement.

JEU & TECHNIQUE
L’archer est pris plus haut que chez un violoniste classique ce qui permet une meilleure maîtrise lors des airs rapides.
Les effets les plus employés sont le cintrage, les roulements, les triplets, les crans, les bourdons et les cordes de slur. Plus rare est l’utilisation du vibrato.

Dans les musiques populaires des pays anglo-saxons, le fiddle a la particularité d’être joué sur plusieurs cordes en même temps par le violoneux, qui le tient le plus souvent sur le creux du coude ou la poitrine, et non au menton.

Il est aussi utilisé dans d’autres musiques moins traditionnelles et plus modernes, comme la musique country, blue-grass et le punk celtique.

tˆte fiddle cigarboxLe jeu du fiddle est une forme d’art complexe qui réunit à la fois mélodie, ornement, variation du modèle de ligne et swing. Un des ingrédients les plus importants dans le jeu irlandais de fiddle repose sur la touche sentimentale dans la mélodie appelée le « nyah », du prénom Nyah qui exprime à la fois la tristesse et la solitude, l’émotion, la sensibilité, le caractère nerveux qui recherche tout particulièrement la compagnie des autres.

La manière idéale d’apprendre un air de violon selon certains est par l’oreille. A vous de mémoriser l’air et faire en sorte qu’il reste dans votre mémoire longtemps. Des airs joués seulement par la musique écrite seraient facilement oubliés.

indexLa musique traditionnelle est comme une langue parlée il est nécessaire de la pratiquer pour l’apprendre. Son apprentissage ne doit pas se borner au simple apprentissage de partitions.
Une fois que vous avez maîtrisé une certaine technique de base de violon, il est recommandé d’avoir quelques leçons de fiddle auprès d’un spécialiste. Il y a une grande différence entre le bruit du jeu d’un violoniste classique qui lit une partition et la musique d’un bon joueur de violon qui a écouté et a saisi toutes les subtilités musicales de la musique irlandaise.

LES GRANDES FIGURES DU FIDDLE
John Doherty, Neillidh Boyle, Cassidy Franc et Francie Byrne.
Et plus récemment :
Bríd Harper, Cíarán Tourish, Dermot McLaughlin, James Byrne, Kevin Glackin, Máiread Ní Mhaonaigh, Martin McGinley, Paddy Séamus, Paul O’Shaughnessy, Seth Lakeman, Vincent Campbell…

4 comments

  1. LMC

    Le fiddle possède de nombreuses spécificités, et être un bon joueur de violon n’est pas toujours une garantie de réussite au fiddle !

    • Didier-Patrick Beudaert

      |Author

      Bonjour,

      Bonjour,
      Merci pour cette remarque pertinente.
      Tout-à-fait d’accord avec vous.
      D’ailleurs l’instrumentiste nommé est bien un « violoneux » et non un violoniste.
      Le jeu est bien défini, je pense, dans l’article, et les attaques n’ont rien à voir avec le violon classique.
      La lutherie est aussi souvent de facture différente pour satisfaire ce jeu.
      Bien cordialement,
      DPB

  2. Lili

    Bonjour, je joue du violon depuis 4 ans (surtout du classique – beaucoup de Vivaldi et Bach) et du celtique. Du coup je me demandais où je pourrais me procurer un fiddle à moindre prix ? J’ai bien compris qu’il n’était pas exactement construit comme un violon, c’est pour cela que j’ai du mal avec les doubles et triples cordes lorsque je joue des jigs avec mon violon d’étude. Faut-il que j’achète un violon à bas prix et que je fasse modifier le chevaler ou puis-je trouver un fiddle ?
    Bien cordialement,
    Lili

    • Didier Beudaert

      Bonjour

      Désolé pour le retard mais nous sommes un peu débordés.
      Bien entendu, 90% des violonistes prétendront que le fiddle est l’équivalent du violon.
      C’est vrai !

      Toutefois, ce violon irlandais a été trafiqué lors de l’émigration aux USA, dans la mesure où le jeu en est différent, les Irlandais – à la fois pour palier à leur dépression et surtout au regard du manque d’argent – les construisant eux-mêmes. Les côtes de l’instrument sont parfois très fantaisistes et naviguent entre le violon et l’alto.

      Nous avons donc découvert que de nombreux fiddles étaient fait de boîtes de cigares (comme les guitares) : les cigarboxes fiddles.
      Il faut reconnaître que la qualité est extra dans la mesure où le bois l’est (conservation des cigares de luxe).
      Le jeu se fait non entre cou et épaule, au menton, mais dans le creux du bras ou sur la poitrine.
      De plus ce jeu (pour la danse) est ultra rapide.
      Le fiddle a donc subi quelques modifications pour tout cela.

      Dans certains cas, le chevalet supportant les cordes est abaissé afin d’améliorer la jouabilité. Le pont (table) de cet instrument est légèrement plus aplati ce qui permet de passer d’une corde à l’autre plus rapidement. Ceci est particulièrement observable dans les cigarboxes fiddles.
      Tout dépendra donc de votre jeu.

      Si le jeu est « violoniste » sur l’épaule, aucune nécessité de transformer un violon en fiddle.
      Si le jeu est traditionnel, de « violoneux » sur le bras, mieux vaut quelques retouches. A ce moment là, passer par un luthier (qui connaît) et voir avec lui, progressivement et in vivo, les modifications au jour le jour, au jeu le jeu, en sa présence.

      Le meilleur pour un violon d’occasion que l’on va transformer, serait que celui-ci soit en cèdre. Sinon l’épicéa conviendra mais aura un son moins agressif.
      Pour ma part, inutile d’acheter une occasion à transformer. Cela peut être navrant.
      Inutile de multiplier les cordes. Je peux dire que connaissant les Irlandais et quelques Américains, ceux-ci ne s’encombrent pas avec ces détails.
      Comme le dirait l’un de nos lecteurs et à juste raison, le fiddle est perceptible par son jeu et non sa transformation.

      Voir le site :
      Hardanger Fiddle Association of America, P.O. Box 23046, Minneapolis, MN 55423-0046 USA
      Quelques luthiers « conseillers » : (rechercher sur Google : fiddlemakers USA ou Irish)

      U.S.A.
      https://www.youtube.com/watch?v=omNKvegffjk (vidéo)
      https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Fiddle_makers
      https://www.fiddlehangout.com/links/browse.asp?m=byid&v=6
      https://thesession.org/discussions/6021
      http://dudleyviolins.com/

      Irlande
      http://kevinsykes.com/
      http://www.irishmusicmagazine.com/links/instrument-makers/
      http://www.rocheviolins.com/
      https://tradconnect.com/group/irish-traditional-instrument-makers-buy-sell/forum/topics/paul-bradley-fiddle-maker-wicklow-ireland

      Vous pouvez aussi contacter de ma part DUTTON’SFAMILY (John, Sheila ou Jennifer).
      Ils font partie de notre « écurie » (samplermusic.com) et sont restés fidèles au fiddle et bluegrass.
      https://www.youtube.com/watch?v=31vzQCnn82I

      Merci pour votre message,
      Didier-Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *