GABARIT_WLM_V2_gizmotron

LE GIZMOTRON – un instrument inventé à l’origine au milieu des années 1970

Je dois cet article à notre Directeur technique que je remercie chaleureusement.

original

 

Inventé à l’origine au milieu des années 1970 par Lol Creme et Kevin Godley, le Gizmotron® était prêt à révolutionner le monde de la guitare avec sa promesse de sustain infini et la possibilité de créer des sons authentiques d’instruments à cordes comme les violons, les alto et violoncelles.
Après des années de développement et d’investissements remarquables, la société autorisée à fabriquer la version commerciale en informe le public en 1979. Mal conçu, peu fiable et souffrant de divers problèmes de fabrication, le Gizmotron ne répondra pas aux attentes et deviendra un échec commercial total.

Le Gizmotron disparaît dans les ténèbres après avoir écrasé la société qui le produit.
gizmotron photoEn 2004, ce dispositif, longtemps oublié, attire l’attention d’Aaron Kipness, fabricant connu pour la fabrication de pièces pour le légendaire Hohner Clavinet.

Dans la recherche presque décennale qui suit, Aaron réussit à obtenir une petite collection de Gizmotron originaux, tous dans de différents états de dégradation.
En 2013, Aaron assemble une petite équipe d’ingénieurs pour une restauration et, finalement, concevoir une nouvelle version améliorée du produit en utilisant des matériaux modernes et de nouvelles méthodes de fabrication.
À l’aide des dessins de brevets originaux et des pièces récoltées, Aaron et son équipe d’ingénieurs résolvent les problèmes de conception.

Plusieurs innovations en instance de brevet sont déposées pour le nouveau dispositif à la fonctionnalité et à la fiabilité améliorés.

V2Le résultat final est le Gizmotron® 2.0, un périphérique qui défie les guitaristes et les bassistes partout dans le monde des instruments à cordes.
Le Gizmotron® 2.0 répond aux promesses faites depuis longtemps, offrant aux joueurs de guitare et de basse un sustain sans fin, des violons organiques et des sons de violoncelle et la possibilité d’inclure des arrangements d’accords polyphoniques.

Étant un dispositif entièrement mécanique, le Gizmotron® 2.0 offre un jeu tactile nuancé où, en appliquant une pression sur des roues tournantes, le joueur peut contrôler le timbre, attaquer et maintenir chaque note ou accord.
Kevin Godley, co-inventeur du Gizmotron® original, soutient pleinement les efforts qui permettent de ramener sur le marché cet accessoire.

Ci-après, quelques vidéos d’utilisation, de montage et d’essais par différents musiciens guitaristes et bassistes.

Montage

Guitare

Guitare + looper

Guitare sèche

Basse

Démo guitare

Lap slide guitar

New

Vanté à nouveau le 3 février 2016 par la presse musicale, le Gizmotron® 2.0-2016 n’est disponible que directement auprès de Gizmotron.com et des revendeurs autorisés dans le monde entier, dont Thomann en Allemagne : https://www.thomann.de/de/gizmotron.html

Son prix avoisine les 310 Euros.

20150630172555_gizmotron2introWinter NAMM 2016 (NB. Salon NAMM = National Association of Music Merchants)

Introducing the Gizmotron® 2.0

 

 

Bassist TomPeterson

Tom Peterson  

 

 

 

 

 

Bassist DougWimbish

Doug Winbish 

 

 

 

 

 

bassist Michael Manring

Michael Manring

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *