Maurizio_Geri

Maurizio Geri

Maurizio_Geri_signature…Ma musique vient de deux grandes passions : musique folklorique toscane et vibrations manouches…

Deux façons de m’exprimer : une guitare et ma voix …

samois3-400x400_LMaurizio Geri s’est fait un nom dans la musique world en mêlant habilement deux genres bien différents : le folklore toscan et le jazz manouche. Ces influences ont permis la création d’une œuvre unique et personnelle, entraînante et poétique. Un point sur son parcours et ses compagnons de route.

Au début des années 80, le tout jeune Maurizio Geri, fait trois rencontres déterminantes au cours du festival « Cantar Maggio » à San Marcello Pistoiese : Caterina Bueno, Alberto Balia and Riccardo Tesi. Sa pratique artistique et son univers vont s’enrichir considérablement à leurs côtés.

samois_dupont_stand03-400x400_L

Avec la chanteuse et historienne toscane Caterina Bueno, avec qui il partage une fascination pour le folk italien, il décide de remettre au goût du jour le répertoire traditionnel des montagnes de Pistoia (Toscane septentrionale). Ils se produiront ensemble pendant environ 15 ans. Le guitariste Alberto Balia figure également parmi ses complices. C’est grâce à lui que Maurizio Geri se perfectionne à la guitare et se passionne pour la musique de Django Reinhart et le jazz manouche alsacien. Avec l’organiste Riccardo Tesi, il crée le prolifique quatuor BANDITALIANA, aux compositions et arrangements inspirées des musiques traditionnelles de Toscane et d’Emilie-Romagne.

slide1con-irene_L

 

Finalement nait en 1995 le « Maurizio Geri Swingtet », pionnier du jazz manouche en Italie. Le swingtet, clarinette-contrebasse-guitares-accordéon, produit un répertoire original qui fait honneur aux compositeurs Gorni Kramer et Alessandro Morelli.

La recherche stylistique s’affine avec le répertoire, dans un processus créatif qui mêle ancien et nouveau et offre un univers musical cohérent et personnel. On est bien loin des innombrables imitations de Django Reinhart. La valeur artistique et non la démonstration technique confère au quartet une reconnaissance internationale, ce qui lui vaut d’être régulièrement invité aux festivals les plus prestigieux en Europe, Canada, Argentine, Australie et Japon, mais aussi de participer à des programmes radio italiens et internationaux, à des productions théâtrales et des bandes originales de films.

 

The Swingtet : Michele Marini (clarinet), Nicola Vernuccio (double-bass), Luca Giovacchini (guitar), Giacomo Tosti (accordion), but in the past the following musicians have played in it: Leonardo Boni (guitar), Klaus Lessmann (clarinet) Chris Brashear (violin), Enzo Biordi (accordion), Daniele Mencarelli (double-bass), Ruben Chaviano Fabian (violin), Paolo Ghetti (double-bass), Emanuele Parrini (violin), Claudia Tellini (voice).

 

Dernier album : La Chitarra jazz manouche

la_chitarra_jazz_manouche-250x250

Compilations :
Malcesine jazz (Malcesine più, 1996)
Django Festival 3 (Hot Club Records 2004)
Jazz manouche vol. 2 (Wagram, 2006)
Django 100 Italia (Simpaty Record’s 2010, SR-2010-025)

 

Contact : SAMPLER MUSIC PARIS

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *