GABARIT_WLM_V2_batterie

Au MuPop à MONTLUCON l’exposition temporaire ROLL and SWING

Naissance de la batterie en France
Exposition du 1er juillet au 31 décembre 2017

 
Si vous habitez dans les environs de Montluçon, ne ratez pas l’exposition « Swing and Ring » qui a lieu au MuPop depuis le 1er juillet 2017 et se terminera le 31 décembre 2017.

Cette exposition nous raconte l’histoire de la batterie et son importance dans le domaine musical. Elle plaira aux néophytes se demandant de quoi est composée une batterie et voulant essayer d’en jouer comme aux mélomanes passionnés qui, eux, apprendront d’où vient cet instrument qui est tellement populaire aujourd’hui que celui de Ringo Star s’est vendu aux enchères à environ 2 millions d’euros.

D’où vient la batterie ? Pourquoi et comment a-t-elle passionné tout le monde, des militaires à Joséphine Baker en passant par Jean Cocteau ? Comment sommes-nous passé de batteurs qui accrochaient des grelots et des poêles à frire à des portiques parce qu’ils voulaient être originaux et se démarquer des autres à des gens qui font des battle de batterie avec des singes en images de synthèse parce qu’ils veulent être originaux et se démarquer des autres ? C’est tout ce que raconte l’exposition « Swing and Ring ».

Et si cette exposition parle beaucoup d’origines, d’histoire et de passé, elle reste tout de même une exposition très moderne puisqu’en plus de posséder de rares instruments et partitions, elle est agrémentée de trois écrans interactifs permettant de découvrir l’instrument sous tous ses angles ; 35 films projetés sur 20 écrans mettant en lumière les origines de l’instrument et de 47 points d’écoute avec près de 2 heures de diffusion de musique.

okmupop2_nbLe MUPOP

Le MuPop est un musée français des musiques populaires, situé à Montluçon (Allier).

Installé dans deux hôtels particuliers du vieux Montluçon, l’hôtel Charnisay – restauré dans le respect de son intégrité patrimoniale – abrite plus volontiers les collections d’instruments,  et l’hôtel Méchain – qui avait beaucoup souffert au cours des siècles, a été habillé d’une enveloppe contemporaine – accueille les espaces d’animation.

Activement soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et labellisé Musée de France, le MuPop abrite la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il a ouvert ses portes le 21 juin 2013, jour de la fête de la musique. Il est installé sur une surface de 3300 m2, où l’on y trouve 3500 instruments de musique répartis sur trois parcours (parcours musical immersif, parcours instrumental enrichi, parcours numérique interactif), 200 points d’écoute mobile, un espace d’exposition temporaire, un espace de médiation et un centre de documentation.

Le musée tire son origine du musée de la vielle, qui s’était développé à Montluçon dans les années 1960-1970. Progressivement, le musée a élargi son territoire aux cornemuses, puis aux guitares électriques et à tous les aspects des musiques populaires, tant traditionnelles que contemporaines.

MuPop
3 rue Notre-Dame
03100 MONTLUCON

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *