tanis_L

Tanis

Tanis01

 

Multiculturelle (père français, mère Singapourienne, elle grandit dans six pays différents multi-instrumentiste (pianiste, guitariste, percussionniste et un peu violoncelliste), multiforme (musicienne, actrice, photographe), TANIS, née en France, est une artiste du monde qu’elle a traversé toute sa vie.

Sa musique est sans surprise teintée d’influences qui s’étirent de l’Orient à l’Occident. Ses engagements humanitaires l’ont amenée à composer deux recueils de photographies, l’un sur un orphelinat chinois, l’autre sur les quartiers pauvres de Jakarta, qui sont suivis d’une exposition sur l’Inde à Londres.

 

tanis03TANIS vient de sortir son premier EP chez PBC music. Parmi les six titres de l’album, on retrouve « Ce n’est pas moi », un morceau sorti à la fin de l’année dernière, où l’instrumentation s’articule délicatement autour de la mélodie du piano pour accompagner le chant de l’artiste. « Losing my mind » a également précédé la sortie de l’album; le piano a cédé la place à des percussions plus graves, plus basses, qui contrastent avec la voix éthérée, presque diaphane de Tanis.

La différence instrumentale s’explique sans doute par l’engagement en faveur de la planète dont « Losing my mind » se veut l’étendard. Les autres titres, « Child in the empty forest », « Drive » et « Blackout » pour lequel il existe deux versions, anglais et français, forment un ensemble cohérent, solidement arrangé qui donne à chaque écoute le plaisir infini de combler les imaginations délicates.

La finesse de la mélodie et la voix exquise de Tanis rappellent ces deux vers du poète Yeats, « J’ai couché mes rêves sous tes pieds, Avance doucement puisque tu dois sur eux marcher » (I have spread my dreams under your feet; Tread softly because you tread on my dreams); ils sont un écho certain de l’engagement écologique de l’artiste. Tanis a composé un texte court sur sa relation à la musique et au monde qui est imprimé à côté d’une des deux photos de la pochette. Les photos sont des portraits de la chanteuse dont les couleurs pastel et la douce lumière s’accordent pour modeler, avec les titres de l’album, une réussite indiscutable.

 

Blackout
Mini album 6 titres
Sortie le 29 avril 2016

Facebook.com/tanismusic
Twitter.com/tanismusic
Instagram.com/tanismusic
Website : www.tanis.world
Google+ : google.com/+Tanismusic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *