The Liminanas

The LIMINANAS

The liminanasDepuis leur single « I’m dead » sorti en 2010, The Liminanas s’est forgé une solide réputation à l’étranger au point d’être invité par Franz Ferdinand sur l’album de remix « LateNightTales » ; d’être adulé par des groupes comme The Raconteurs, Primal Scream ou encore The Brian Jonestown Massacre. S’il est adulé à l’étranger, le groupe français « The Liminanas » se fait plus discret en France mais parvient tout de même à obtenir quelques passages sur Canal+ et à s’immiscer dans la playlist de France Inter.

The Liminanas est un groupe de musique formé autour du couple Lionel et Marie Liminana en octobre 2009. Ils s’appellent ainsi parce que les deux leaders du groupe s’appellent Lionel et Marie Liminana et qu’un Liminana + une Liminana, ça donne forcément des. Bien qu’ils soient tous deux chanteurs et instrumentistes, The Liminanas ne se limite pas qu’à Lionel et Marie Liminana puisqu’ils sont tous deux accompagné sur scène de batteurs et d’autres guitaristes.

Evoluant dans un univers pop rock psychédélique, ils ont à ce jour sorti un album en collaboration avec Pascal Comelade, un LP et un album solo. Ils s’apprêtent à sortir un nouvel album qui paraîtra début 2018 et dont l’on peut déjà entendre les deux premiers singles dont l’un s’appelle « Shadow People » et est en featuring avec Emmanuelle Seigner tandis que l’autre s’appelle « Istanbul is sleepy » et est en featuring avec Anton Newcombe.

 

 

Istanbul is sleepy

 

 

 

La rencontre entre The Liminanas et Anton Newcombe s’est faite autour d’un tweet dans lequel le leader des Brian Jonestown Massacre déclamait son admiration au groupe français. De ce tweet est né une rencontre qui a donné lieu à une collaboration qui, elle, a donné naissance au single « Istanbul is Sleepy ».

« Istanbul Is Sleepy » est un morceau de rock psychédélique vocalement interprété par Anton Newcombe (le leader des Brian Jonestown Massacre) qui dit avoir interprété ce morceau « à la manière de » David Bowie singeant Iggy Pop chantant lui-même du David Bowie« . Iggy Pop a d’ailleurs tellement apprécié le single qu’il l’a diffusé dans son show sur la BBC.

Les guitares résonnent ; La voix sonne juste, grave et électrifiante et le tout donne une chanson très psychédélique qui n’est pas sans nous rappeler la grande époque des Velvet Underground.

liminanas istanbul« Istanbul is Sleepy » est accompagné d’un clip, au moins aussi psychédélique que la chanson, dans lequel on aperçoit Anton Newcombe, The Liminanas mais surtout beaucoup de pluie. Et de là à dire qu’il s’agit d’un clin d’oeil au climat de l’Angleterre, pays natal de David Bowie, il n’y a qu’un pas.

En attendant leur album qui sortira début 2018, vous pouvez retrouver « Istanbul is Sleepy » sur un maxi vinyle 45 tours composé de 4 titres : « Istanbul is sleepy » ; « Shadow people » ; « Nuit fantôme » et « Angels and devils ». Vous pouvez également suivre « The Liminanas » dans leur tournée qui débutera le 07 décembre à la Maroquinerie de Paris et se poursuivra jusqu’au printemps 2018.

 

 

 

The Liminanas en tournée :

17/11 : BORDEAUX, Rock School Barbey
25/11 : LE MANS, Le Forum
10/02 : PERPIGNAN, El Mediator
09/03 : MASSY, Paul B
10/03 : LILLE, l’Aéronef
15/03 : MONTPELLIER, Le Rockstore
16/03 : CLERMONT-FERRAND, La Coopé
17/03 : AUXERRE, Le Silex
23/03 : MACON, La Cave à Musique
24/03 : LYON, L’Epicerie Moderne
29/03 : PARIS, Le Trianon
30/03 : ANGERS, Le Chabada
31/03 : POITIERS, Le Confort Moderne
20/04 : NANTES, Stereolux
21/04 : PENMARC’H, Cap Caval
26/04 : TOULOUSE, Le Bikini
27/04 : PAU, Cinéma Le Méliès

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *