vigie_accueil

LA VIGIE DU PIRATE – 2.0

vigieFormé en 1996 par quatre jeunes parisiens d’adoption, la Vigie du Pirate est un groupe de rock ayant pour vocation initiale une libre adaptation des standards de la chanson française dite « à texte » : Brassens, Brel, Ferré y sont ainsi agrémentés à la sauce punk-rock. La recette fonctionne et le concept séduit son public, ce qui permet au groupe de monter ses premiers concerts dans quelques bars parisiens, à la fête de l’Humanité et à celle de Lutte Ouvrière.

De fil en aiguille, la Vigie du Pirate s’étoffe et devient un quintet avec l’arrivée d’un violoniste. Toutefois c’est l’année 2002 que l’on peut considérer comme l’apogée du groupe qui propose alors un répertoire plus mature, aux compositions travaillées, à mi-chemin entre la chanson réaliste engagée et le rock festif derrière lequel les oreilles avisées ne manqueront pas de discerner des influences celtiques. Depuis lors, la Vigie a hissé les voiles et maintenu sa vitesse de croisière en sortant deux albums, donnant plusieurs centaines concerts dans presque tout l’hexagone ainsi qu’en Suisse, le tout en auto production.

L’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, dont ils se moquent dans la chanson « Les Irréductibles », marquera cependant un tournant dans l’histoire du groupe puisque l’on peut considérer cette année comme celle de sa première mort.

La Vigie renait toutefois de ses cendres et ressuscite en 2011 avec un nouvel équipage réuni autour du chanteur RedSteph et du guitariste Daniel Martinez. Quelques concerts sont programmés en région parisienne, deux clips sont tournés et un répertoire de nouvelles chansons écrites d’une plume acerbe donnent naissance à leur troisième album « Le propre de l’homme », sorti en 2017.

RedSteph, Dan, François Nacfer (basse), Jérémie Beck (batterie) et Alexis Legrand (violon) reprennent aujourd’hui les armes pour promouvoir ce disque et défendre contre vents et marées l’idée qu’ils se font du rock francophone « libre ». 

Dernier album : LE PROPRE DE L’HOMME

Les dates et infos : 

www.lavigiedupirate.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vigie_du_pirate

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *