xavier_collin

Xavier Collin, véritable accélérateur de projet

Xavier Collin

Réaliser son projet musical avec succès c’est savoir recourir au bon gestionnaire. Xavier Collin, véritable accélérateur de projet nous aide à mieux comprendre les disciplines du back stage.

La réussite commerciale d’un produit ne se limite pas à sa haute qualité mais se comprend également par l’efficacité marketing faite pour mettre en avant ce produit, de même, l’artiste doit savoir s’entourer des bonnes personnes, des bons corps de métiers pour pouvoir mener ses projets à bien et dans les meilleures conditions. Si les rôles considérables des maisons de disques, du project manager ou du producteur sont déjà bien connus de tous, il est aussi important de faire la lumière sur l’ensemble des métiers également transverses qui permettent l’accomplissement d’un projet artistique. Ainsi Xavier Collin alias Bill nous aide à y voir plus clair dans cette nébuleuse de différents métiers de la filière musicale.

De formation universitaire, Xavier Collin a suivi ses études à Lille en sciences humaine et sociales puis s’est formé en éducation spécialisée (DEES). Sa formation lui donne des bases solides pour appréhender les différents métiers qui vont marquer son parcours, entre autre, le management de carrière, l’édition et la publication.

Véritable entrepreneur par nature, Bill a repris, développé puis créé ses propres sociétés, labels et associations afin de faciliter la production d’artistes. Edition, publication, booking, Bill tire toutes les cordes de son arc et se constitue un solide carnet d’adresse en France et à l’international, à tout niveau de métier, qui lui permettent de suivre actuellement plus d’une centaine d’artistes dont Cyril Kamar (K.Kamaro) et de gérer 6 mandats dont la maison WTPL.

De manière concrète, l’artiste bien que très talentueux ne peut pas être sur tous les fronts et répondre à toutes les questions techniques en termes de fiscalité, droit d’auteur, ou organiser sa propre communication et promotion seul. C’est pourquoi le rôle d’un gestionnaire de carrière comme Xavier peut faciliter la réalisation de projets. Le gestionnaire, au rôle transversal, va ainsi apporter ses connaissances afin d’accompagner et conseiller l’artiste en : 

  • Décrochant des dates et lieux de représentation pertinents (festivals, foires, bars)
  • Soulevant des fonds auprès d’investisseurs (auprès d’organisations régionales, institutions ou autres mécènes)
  • Ayant une très bonne connaissance des avantages et contraintes des différentes fiscalités et taxations en France et à l’international
  • Approchant les bons distributeurs, maisons de disques, radios et autres tout en ayant une approche commerciale percutante adaptée au discours de la branche
  • Sachant évaluer le potentiel d’exportation à l’étranger et au quel cas de connaître les réseaux et les règles locales
  • Ayant une très bonne capacité à négocier les contrats
  • Connaissant les subtilités liées aux  aux licences et droits d’auteurs (affiliation aux réseaux SACEM, CSDEM etc,.)

Ce métier très polyvalent requiert avant tout d’être très organisé, d’être force de proposition, de mener des projets en respectant une timeline définie et surtout de nouer une relation forte avec l’artiste basée sur la confiance et la transparence. La vision du projet global d’un artiste est pour Bill le socle d’une collaboration réussie.

Quelques chiffres clefs :

1988  Fonde l’association Créativ’Idées avec une soixantaine de bénévoles et organise ses premiers concerts dans plusieurs salles de la métropole lilloise.

1988-1994  Coordonne la Fête de la Musique de Lille dans le quartier des Halles et le Centre Ville

1993   Crée l’agence de booking TOURBILLON avec Jason Barnard. Mise en lumière de            DEUS, The Barking Dogs (rock alternatif franco britannique), Useless (trio Lillois de fusion techno-rock) Marcel &  son Orchestre, The Ukrainians

1993-2003   S’impose comme tourneur à portée internationale en gérant jusqu’à 800 concerts par an

Depuis 2004 Gérant ou/et co-gérant de plusieurs sociétés d’édition : WTPL Music et Regain d’Avance (Lille), Blooper (Paris), MasterCré (Marseille), Woof Germany (Berlin), Editions Leit Motiv (Montréal), Woof Music (Philadelphie)

2005 Création de la marque BOOSTER qui signe (M.A.P.) Ministères des Affaires Populaires : hip-hop lillois, Axiom, Yules, Tétard, Kana, K.Maro

2017 rejoint Cyril Kamar (K.Maro) pour prendre la Direction Générale Opérationnelle de East 47th (Label, Agence de management) et TWL Publishing

Et bien d’autres à retrouver sur https://wtpl.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *