Tempo Latino, 1er festival européen de musique latine et de salsa, dans le Gers à Vic-Fezensac. Un festival qui défend le métissage du rythme, du son, de la voix. Tempo Latino offre une grande diversité musicale et respecte les talents du monde latino et afro-cubain.
En plus de 20 ans, Tempo Latino a réussi à se faire une place dans la « planète latine » .
Même si cela n’a pas toujours été une mince affaire, ils sont toujours là et il se battent encore pour faire connaître et mettre en valeur cette culture latine. Il y a 20 ans déjà, tout un équipage a répondu présent pour s’engager dans l’aventure Tempo.
A la barre depuis 1994, le capitaine Eric Duffau, qui s’efforce à chaque édition de vous proposer une programmation exclusive et de qualité. Cet équipage est né d’une bande d’amis vicois, qui, en 1984, ont crée leur propre association en proposant au départ des concerts de reggae, rock et ska, au sein de leur bodéga durant les nuits enfflammées des férias de Pentecôte à Vic. Et c’est en 1989 que cette fine équipe organise son premier concert de Salsa à la salle polyvalente de Vic-Fezensac. Le succès de l’événement incite cette petite association à voir plus grand… C’est entouré de sa bande de copains et de plusieurs rencontres que l’escadron Tempo Latino lance son premier festoch’ en 1994, avec la participation de MAMBOMANIA-SAMPLING-FATAL MAMBO-ALFREDO RODRIGUEZ. Depuis cette première page du festival, de nombreux artistes ont foulé la scène em- blématique des arènes de Vic-Fezensac et ce sont eux-mêmes qui déclarent :
« C’est le meilleur festival mondial de musique latine ».
Avec environ 55 000 festivaliers attendus chaque années , ce sont plus de 500 bénévoles qui vous réservent un accueil des plus chaleureux en terre gasconne, et qui vous offrent le meilleur d’eux- mêmes pour que vous puissiez vivre des moments exceptionnels durant 4 jours à la fin du mois de juillet. Bien plus qu’un simple festival, Tempo Latino, c’est une histoire, celle de tous le « latinos » de France.
Né de la volonté de faire connaître cette musique vivante et populaire, Tempo latino vous invite à découvrir les rythmes latins pendant 4 jours. Les 3 scènes du festival vous offrent des moments de partage intenses, des rencontres uniques et vous promettent un voyage riche, coloré et plein de surprises !
PROGRAMME
Jeudi 28 Juillet – Derby Rythmique Transatlantique
VAUDOU GAME (Lyon – FRANCE)
L’Afro Funk envoûtant du talentueux de Peter Solo pour ouvrir cette 23 ème édition. GRUPO FANTASMA (Austin –USA)
Le retour gagnant de ce puissant band de Latin Groove venu d’Austin.
Vendredi 29 Juillet – Vol Direct Miami/ la Havane, Enfin!
PALO ! (Miami – USA)
Un Funk Afro Cubain fabriqué à Miami, la Little Havana.
Alexander Abreu et HAVANA D’PRIMERA (La Havana – CUBA)
Ferveurs et embruns du Malecón avec la “machine de guerre” du charismatique Alexander Abreu.
Samedi 30 Juillet – Vol en Classe ‘Salsa » Paris –New-YorkAFRICAN SALSA ORCHESTRA (Paris- FRANCE)
La chaleur contagieuse d’une salsa intercontinentale. SPANISH HARLEM ORCHESTRA (New-York – USA)
Le must de la salsa de New-York embrase les arènes.
Dimanche 31 Juillet – Invitée d’honneur, l’Amérique Latine
BIXIGA 70 (Sao Paulo – Brésil)
Surprenante et explosive la nouvelle scène brésilienne débarque à Tempo Latino. LA MAMBANEGRA (Bogota – Colombie)
La nouvelle vague colombienne déferle sur la France.