BARBARA LUNA sortira le 7 novembre prochain son sixième album : HIJOS DEL SOL qu’elle enregistre entre Argentine, Paris et la Bretagne.
“Je suis Argentine parce que je suis née en Argentine, mais je me sens du monde. Ça ne s’explique pas, cela se vit”, dira-t-elle à qui veut l’interviewer…
Pour ce sixième CD, on retrouve une Barbara épanouie et profonde, une sonorité organique, enveloppante, accompagnée par des musiciens majoritairement argentins mais aussi français, américains. Au travers de percussions sublimes jouées par son ami Steve Shehan (musicien universel et éclectique accompagnateur des plus grands artistes de la scène rock, world et de la chanson anglo-saxonne et française : Paul Simon, Alan Stivell, etc.) américains, sous la direction musicale de Jean’M’Ba N’guema.
Des compositions très aériennes, dansantes par moments, profondes et nostalgiques, puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique argentine.
Née en Argentine à Roque Pérez, installée à Ploemeur, Barbara est un fascinant mélange d’énergie et de douceur.
Âme généreuse, voix puissante, elle nous amène au plus profond des émotions et des convictions qui font battre le cœur des hommes.
Dotée d’un tempérament de feu, elle est l’Amérique Latine à elle seule.
Puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique de son pays, ses chansons parlent d’amour, de liberté, de la richesse du métissage, des brûlures de la passion et des horizons sans fin.
Barbara enregistre son premier album en 1998 à Paris – A la vida a la muerte –, un voyage initiatique à travers l’Amérique du Sud, unanimement salué par la critique. Cette année marque également sa révélation auprès du grand public qu’elle séduit lors de sa participation aux Printemps de Bourges. Barbara entame ensuite une carrière internationale en se produisant dans le cadre du festival itinérant de World Music Womad créé par Peter Gabriel.
Aux quatre coins de la planète (Canaries, Sicile, République tchèque, Afrique du Sud, Singapour, États unis, Australie, Grèce…) elle démontre qu’elle est une véritable artiste de scène.
En 2001 paraît son deuxième album – India morena – dans lequel Barbara interprète ses compositions, qui a reçu le label “Attention Talent”, décerné par la Fnac.
En 2005 elle enregistre son troisième album – Somos -, entre candomblé, tango habanera, jazz et salsa, Barbara Luna continue à creuser cet élégant mélange acoustique salué par les connaisseurs, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines. En 2006 son live, enregistré à Athènes, témoigne de toute la générosité et de la sensibilité de Barbara à travers ses chansons et son abandon total au profit du public. Cette année-là, une rencontre avec Raul Paz aboutira à l’album Ruta Tres, en 2009, où joie et mélancolie dansent ensemble : l’Argentine d’aujourd’hui, d’avant-garde.
En mars 2014 en Argentine, India morena devient la chanson phare du spectacle central de la fête nationale de la Vendimia, plus de 80000 spectateurs par soir, 40 musiciens, 500 danseurs sur scène font la une de la télévision publique pendant quatre nuits.
Notre avis de musiciens : une valeur sure, un pur bijou à ne pas manquer lors de sa sortie prochaine.